Un nouveau 'Kanoun' : Se chauffer autrement
Un groupe d'étudiants de l'Ecole nationale des ingénieurs de Sfax ont inventé un prototype de chauffage biologique accessible aux familles à revenu limité et ne présentant aucun danger pour ses utilisateurs.
Malèk Soussi, membre de ce groupe, est intervenue ce mercredi 30 janvier 2019, dans Sbeh Ennes, afin de donner plus de détails sur le sujet.
Elle a expliqué que ce chauffage biologique fonctionne exactement de la même manière que le "kanoun", mais avec une matière organique qu'est le pellet et non le charbon, ce dernier étant nocif pour la santé et le système respiratoire.
Malèk Soussi a fait savoir que le pellet est disponible dans la région de Zaghouan mais qu'il est entièrement destiné à l'export. Pourquoi ne pas en profiter, a t-elle lancé.
Le CO2 dégagé par le pellet n'est pas nuisible pour la santé et, contrairement au "Kanoun", il reste allumé plus longtemps. Aussi permet-il à l'utilisateur de dormir sans craindre une possible asphyxie.
Meilleurs rendement, longévité et combustion, a-t-elle ajouté.
Le coût du prototype s'élève approximativement à 110 dinars et le projet permettra la création d'emplois afin de faire parvenir le pellet à toutes les régions, selon elle.